samedi 28 janvier 2012

Les ressentis du Salon Agricole de Paris par l'équipe de l'année dernière

₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ 
Adrien


- Par quels adjectifs peux-tu qualifier ce séjour au Salon Agricole de Paris ?
Intensif, Agréable, Préoccupant
-As-tu fondé des liens avec les autres paticipants du TNLA ?                                                                         
Oui avec les autres lycées qui étaient voisins de notre stand et lors du tournoi sportif avec le match de volley.
-Comment s'est passée cette victoire ? Est-ce que vous vous y attendiez ?
Ca été une immense surprise pour chacun de nous, personne ne s'y attendait. Atteindre le podium, ça tirait du miracle. Alors là, l'Institut de Genech premier, imaginez le bonheur !!!

₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ 
Aude

- Pourquoi as-tu voulu participer au Salon de l'Agriculture à Paris ?
Avant l'arrivée en BTS , c'était déjà un objectif que je m'étais fixée.
- Quelle épreuve du TLNA t'a paru la plus difficile ?
La présentation orale devant les jury.
- As-tu ressenti une pression entre les participants du Trophée ? 
Non, pas vraiment, sauf après l'annonce des résultats où l'ambiance à changer.
- As-tu une anecdote de ce séjour ?
Les drôles de questions du public, marrant ça !

₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ 
Benjamin


- Cette expérience t'a t-elle aidée dans ton projet professionel ?
Oui, j'ai découvert le monde des Salons et des Concours.
- Quel a été ton moment préféré ?
La victoire, bien sûr !

₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ 
Alice


- Comment se sont passés les préparatifs ?
Il a fallu passer beaucoup de temps pour le blog, cela a engendré beaucoup d'investissement et de stress. 


Merci à eux d'avoir pris le temps de répondre à ces questions.

Bisous, Dure.

jeudi 26 janvier 2012

Plat typique des flandres, je vous présente la carbonade flamande.

Un peu de gastronomie...

La carbonade flamande est une recette du Nord de la France et de la Belgique. Elle consiste à couper en morceaux de la viande de bœuf, et à la faire cuire, avec de la bière (par tradition, une bière brune belge ou du Nord-Pas-de-Calais) et des oignons. Ce plat est servi dans les estaminets du nord. On l'accompagne de pommes de terre cuites à la vapeur ou des frites.




Préparation : 30min
Cuisson : 2h00
Ingrédients (pour 3 personnes) : - une noix de beurre
- 500 g de carbonade de boeuf
- 2 oignons
- 4 tranches de pains d'épice (sans morceaux de sucre)
- 50 cl de bière de table (ou de Gueuze)
- sel et poivre

Préparation :
Faire revenir dans une casserole la carbonnade de boeuf, lorsque les morceaux sont saisis, déverser la bière et ajouter les oignons coupé en lamelle. Saler, poivrer et laisser mijoter à couvert 1/2 heure. Ensuite, placer les tranches de pain d'épice sur la préparation (sans les casser ni les mélanger) et laisser mijoter à petit feu pendant minimum 1h30.
Lorsque le temps est écoulé, mélanger et rectifier l'assaisonnement.

 Je vous laisse déguster !!!  

Les Ovinpiades 2012




Reportage sur les Ovinpiades 2012 dans ce JT de Weo (A la fin du journal télévisé, vers 10.45 minutes) :


Le mercredi 18 janvier 2012, 6 étudiants de l'Institut se sont rendus au lycée Sains du Nord afin de concourir aux Ovinpiades contre 5 autres écoles du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.











Pour débuter cette journée, les participants ont assisté à la présentation des différents ateliers. Par la suite, ils ont passé un test de 30 questions pour évaluer leur connaissance en matière d'ovins. Puis ils ont continué avec la reconnaissance de 10 races ovines.

Pour continuer la journée, les concurrents ont été répartis dans différents groupes afin de mélanger les différentes écoles et de faire connaissance.

Au programme, différentes mises en situation : le tri, l'identification électronique, le parage, l'estimation de la note d'état corporel et pour finir, l'épreuve du quad.

Pour clôturer la journée, la proclamation des résultats, les deux premiers du concours régional ont été qualifiés pour le concours national de Paris qui se déroulera en Février.

Selon les participants de l'Institut, la journée fut agréable et ils ont eu la possibilité de faire de nombreuses connaissances dans une bonne ambiance.

Bisous à vous, Dure.

mercredi 25 janvier 2012

A Genech, on préserve notre passé !!

A l'Institut de Genech, on cherche à préserver notre territoire notamment par le biais des races locales.

A l'étable, on trouve ma race, la Rouge Flamande, qui est une des plus anciennes races bovines françaises. Son Herd Book a été créé en 1886 à Bergues dans le Nord. Les deux conflits mondiaux qui se sont déroulés sur les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont été très préjudiciables pour son extension.

Direction les écuries, où on retrouve le cheval « Trait du Nord » dont le syndicat d’élevage fut fondé en 1903, est un rameau des Traits Belges et Néerlandais. Son gabarit, sa force et sa gentillesse étaient très appréciés au 19ème siècle, tant dans les grandes exploitations agricoles que dans l’industrie et les mines de charbon. C’est un cheval charpenté, court, puissant, à l’ossature et à la musculature importante. La robe est baie, rouanne, alezane et aubère, parfois gris fer ou noire. La taille au garrot est de 1,65m voire plus, le poids des mâles adultes dépasse 1000 kg. L’amplitude de ses foulées lui permet de développer un maximum de puissance dans le travail au pas. Son utilisation est multiple: travaux des champs, maraîchage,compétition, tourisme attelé...
Aussi, nouveauté à Genech, les chevaux sont attelés chaque semaine pour pouvoir ramasser les déchets ménagers des habitants.
Ici on remplace les camions de ramassage par une calèche ce qui permet d'établir une bonne action pour l'environnement. L’effectif des reproducteurs est en régression : 200 juments saillies pour 100 naissances. Les poulains sont débourrés à partir de 18 mois pour la conduite au cordeau, tradition du Nord de la France : une seule cordelette donne les indications de direction suivant les vibrations.
Ce savoir-faire se transmet à nouveau aux jeunes meneurs et permet une meilleure aptitude au travail à la voix et au pas.


          On continue vers la ferme pédagogique de l'Institut, où il y a la lapine baptisée «Nénette» par mes Gen' Flamandes. Elle est de race « Géant des Flandres ». Son poids est de 8 kg. Elle a un grand corps, large et profond et une puissante musculature avec des pattes fortes. Ses oreilles sont grandes, épaisses portées droites d'une longueur de 20 cm environ. Il existe dix variétés de couleurs reconnues: gris garenne, gris lièvre, gris foncé, gris fer, noire et couleur lièvre. Les géants des Flandres sont connus pour avoir un tempérament calme, docile et détendu et ils peuvent tolérer la présence d'autres espèces.

          Maintenant, du côté de la bergerie, c'est le mouton de race Boulonnaise qui reprend le dessus après un passage à vide ayant quasiment entraîné sa disparition. La relance de la race a été appuyée depuis 25 ans par le Centre régional de ressources génétiques du Nord – Pas-de-Calais. L’origine du mouton Boulonnais est à rechercher dans la race Artésienne (émanant du mouton Flamand), qui fut croisée aux XVIIIe et XIXe siècles avec des béliers Dishley, New Kent, Dishley Mérinos et Shropshire, afin d’améliorer la précocité et la production de laine. Après un siècle de sélection, la race fut fixée vers 1880. Estimée à 170 000 têtes en 1923, la race a très fortement régressé (parallèlement à l’effectif ovin du Nord de la France) au cours des trente dernières années : 40 000 têtes en 1950, 15 000 têtes en 1963, date de disparition du Flock Book. Cependant, une vingtaine d’éleveurs opiniâtres ont continué à la sélectionner en race pure jusqu’à la création de l’Association des éleveurs de moutons Boulonnais en 1984. La race est à nouveau reconnue officiellement en 1991 par le Ministère de l’Agriculture .
 Le cheptel Boulonnais regroupe près de 2 500 reproducteurs pour une quarantaine d’élevages cantonnés dans les deux régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Les troupeaux sont dans l’ensemble de petite taille, de l’ordre de 20 à 60 brebis.

A bientôt pour la suite de l'aventure !
Dure.

jeudi 19 janvier 2012

Du nouveau à la ferme de l'Institut...

Veau mâle sélectionné pour la génomie.
Depuis septembre 2010, l'Institut de Genech a signé avec l'entreprise de sélection Gènes Diffusion une chartre de partenariat génétique.
Plus concrètement, il s'agit d'une charte qui a pour objectif de démultiplier les bonnes souches maternelles,créer un réservoir de mères à taureaux et entretenir la motivation.
Gènes diffusion fournit le service ( notamment la transplantation embryonnaire), le conseil, la semence des meilleurs géniteurs.
cette chartre est accessible aux éleveurs répondant un cahier des charges sanitaires très exigeant. D'ailleurs, deux de nos jeunes animaux en race Prim Holstein ont été retenus car leurs résultats génomiques intéressent grandement l'entreprise de sélection.
Parmi ces 2 veaux, un jeune veau mâle est parti en station de pré-quarantaine.
 Ses origines : Fils de Gabor
Grand-père maternel : Boliver
Production de la mère de Gabor est de 15 990 kg avec un TP de 34 % et un TB de 43 %.

De plus, la génisse a été retenue, elle pourrait être collectée comme mère à taureaux.
Ses origines : Fille de Freddy
Grand-père maternel : Bolton


Votre mascotte,
Dure. 

jeudi 12 janvier 2012

Pointage

Sophie Schryve, élève de BTS ACSE première année.
Des élèves de Bac professionnel agricole, de STAV, de BTS ACSE ainsi que mes BTS PA de Genech ont participé au concours départemental de pointage afin de départager les meilleurs "pointeurs" des établissements du département du Nord , en vue d'une qualification pour aller à la finale nationale qui aura lieu durant la semaine du salon de l'agriculture.
Diverses compétences étaient requises; notamment un oeil avisé, des connaissances sur la morphologie des animaux sont les qualités principales d'un bon futur pointeur.


Andy Martin, Marine Debuisson, Helline Hoffmann, Anne-Lise Macke, Charles Falys, Karine Liévin, Camille Doigniez, Lucile Marguerie. 

A l'issue de cette sélection, les meilleurs se sont révélés être les élèves de BTS PA. Ainsi, Karine Liévin est première en ovin de race OIF, Charles Falys et Andy Martin sont respectivement premier et second en race  Prim'holstein,  Anne-Lise Macke première en race Limousine, Lucile Marguerie et Camille Doigniez première et seconde pour le pointage en équin.


Comme quoi mes chers élèves de BTS ne sont pas arrivés là par hasard
et se confirmeront au salon .
Et en espérant que les Gen'flamandes en fassent autant à Paris.

Bisous, Dure.



mercredi 11 janvier 2012

Sacrée équipe !

Entourée par mes fidèles, je vous présente
la classe de Productions Animales en option Bovins laitiers au complet.



Entre deux travaux pratiques, ils m'apprennent à marcher et à acquérir cette grâce pour le salon de Paris.
Ils prennent soin de moi, même si parfois, j'en fais un peu qu'à ma tête à cause de mon "Dure" caractère !

Bisous, Dure.

jeudi 5 janvier 2012

Les BTS PA en action !

M. Lepers et ses élèves

Bonjour mes chers internautes,

Me revoilà avec de nouvelles informations à propos de mes petits PA.

C'est avec joie et motivation que mes élèves se rendent en travaux pratiques chaque semaine. Ils y pratiquent 1h30 de TP Ovins et, selon le parcours choisi, 1h30 de TP Bovins ou Equins.

Diverses manipulations des animaux sont au programme : pesée des veaux, écornage, prélèvement coprologique sur les génisses et les brebis, pose d'un pessaire sur les brebis, vermifuge et plein d'autres choses encore.

Mes apprentis sont toujours impliqués et écoutent attentivement les explications de Marc Leroy et de Bernard Lepers. Ces TP leur permettent d'appliquer la théorie vue en classe.

Même si les animaux se rebellent parfois, les élèves ne lâchent pas prise
et réessayent toujours avec le sourire.


Bisous, Dure.

Meilleurs voeux

L'Institut de Genech, l'équipe des Gen'Flamandes ainsi que moi, Dure, vous souhaitons une..