mercredi 28 décembre 2011

Rallye technique

Bonjour !

La classe de PA1.
Dans cet article, je vais vous parler du "Dure" rallye technique de ma classe de BTS PA1 en Auvergne du 07 au 10 Novembre 2011.

Dans cette magnifique région ensoleillée, verdoyante et montagneuse, encore relativement sauvage, ils ont eu la chance de découvrir d'autres systèmes de production.

Ainsi, ils ont visité :

  • L'unité expérimentale de l'INRA d'Orcival. Un ingénieur leur a expliqué les objectifs de cet organisme et les recherches en cours, notamment concernant la monotraite chez les vaches laitières.

  • Une ferme ovine possédant 700 mères et 100 agnelles de race Rava.

  • Un élevage bovin de 60 vaches Salers. Il leur fut très enrichissant de découvrir cette race rustique qui allie traite et viande.
    Il tient à souligner que la traite est réalisée de manière très particulière. En effet, l'éleveur ne trait que trois quartiers, laissant le dernier pour le veau. La traite nécessite la présence de ce dernier sinon la vache refuse de donner son lait.

  • Une exploitation bovine composée de 140 bêtes dont 80 vaches laitières de race Prim'Holstein, Montbéliarde, Jersiaise, et Brune des alpes, où l'éleveur fabriquait le fameux fromage St Nectaire.

  • Un GAEC de chevaux Trait Comtois (1 étalon et 4 poulinières) et de vaches Limousines (50 vaches allaitantes). Les élèves ont vu dans cette exploitation, un très bon exemple de diversification agricole.

  • Une ferme ovine de 800 brebis de race Île-de-France et de 100 brebis laitières de race Lacaune.

  • Le site touristique Vulcania.

Ce séjour leur a vraiment plu, m'ont-ils dit ! Ils sont impatients du prochain !
Mais la prochaine fois, j'espère pouvoir faire partie du voyage !


Bisous, Dure.

mardi 20 décembre 2011

Heureux évènements du côté de la bergerie...

Une Gen'Flamande avec l'unique agneau noir Boulonnais de la bergerie.

Le 23 novembre dernier ont débuté les agnelages. Grâce aux multiples soins attentifs de mon maître Marc et mes élèves de BTS Productions Animales, tout se passe très bien !
Les agneaux sont vigoureux et lourds !
Le poids moyen est de 5,2 kilogrammes pour 56 agneaux nés et la prolificité approche 1,46 agneaux par brebis. Ce qui est très bon niveau pour la race . Cette année le poids record est de 8,5 kilogrammes !!!

Cependant, un sérieux suivi de l'alimentation, de nombreux soins en préventif avant agnelage (vaccins, vermifuges...) ont permis d'avoir des animaux en forme et de diminuer les pertes de - 10 % !

D'ailleurs prochainement, Marc Leroy s'équipera d'un logiciel "ovitel" qui permettra d'approfondir et d'améliorer le suivi des ovins.

L'été dernier, une quarantaine de mes copines les brebis, ont pu profiter du bon air, et du magnifique paysage du Cap-Blanc-Nez . Ce cap est situé à Escalles dans le Pas-de-Calais, à 10 km de la ville de Calais.
Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne.
Ces falaises s'élèvent jusqu'à 134 mètres de haut .

C'est un des sites emblématiques du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale qui constitue l'un des lieux-phare du « Grand Site des Deux Caps ».
La falaise supporte une lande herbeuse.
Par temps clair, on peut y observer distinctement les falaises des côtes anglaises, le Cap Gris-Nez et la baie de Wissant au sud-ouest, la plaine flamande au nord, les collines du Boulonnais à l'est.

Avec mes Gen' flamandes, nous avons réalisé une comparaison des résultats des agnelages avec les brebis passant l'été à la mer et les brebis passant l'été dans la campagne de Genech. Nous constatons une prolificité de 1,3 agneaux contre 1,6 agneaux pour les brebis de Genech. Cependant, une moyenne de 5,5 kg par agneau pour les brebis du Cap-Blanc-Nez contre 5 kg de moyenne par agneau pour les autres restées sur l'exploitation.


A très vite pour d'autres nouvelles,
Dure.

mardi 13 décembre 2011

Salon de l'Agriculture : Agribex



Je suis de retour pour vous parler du Salon Agricole de nos voisins Belges !

5 filles de PA1 au Salon
Le jeudi 8 décembre, mes élèves de BTS PA se sont rendus à Agribex en Belgique, ils ont pu se divertir entre les différents halls d'exposition.
On y trouvait du matériel agricole de différentes concessions venues présenter leurs nouveautés, ainsi que les services liés à l'agriculture. De plus, le hall consacré à l'élevage fût animé par des démonstrations de clipage, par des ventes aux enchères de porcs, de l'attelage de chevaux de traits, des expositions de races bovines allaitantes comme "la Blanc Bleu Belge une fois dit" !!!

Vaches de race Blanc Bleu Belge
Toutes ces choses ont émerveillé l'ensemble de la classe et ils se sont bien intégrés dans l'ambiance chaleureuse de la Belgique.

Ce fût un bon avant-goût du Salon de l'Agriculture de Paris pour eux !
Vivement !

mardi 6 décembre 2011

Visite du 29 Novembre 2011


Cette fois-ci, la classe est partie en visite chez un agriculteur à Genech
pour voir ce qu'il se passe un peu dans les autres exploitations,
ils partent faire d'autres découvertes !
Monsieur Van Hove les a accueillis et leur a fait la visite.

Monsieur Van Hove et mes élèves de PA1.
C'est une EARL (Exploitation A Responsabilité Limitée), gérée par le couple. Ils ont repris la ferme en 1991 aux parents de Monsieur. Il y avait 35 hectares et 60 vaches laitières de race Prim'Holtsein.

Mais aujourd'hui tout a bien changé, son troupeau est composé en grande partie de Brunes des Alpes. Il a choisi cette race pour sa rusticité et ses membres solides et ne regrette pas son choix.



Vaches Brunes des Alpes de Monsieur Van Hove.
Il possède une salle de traite 2x7, un télescopique, 2 tracteurs de plus de 100 chevaux ainsi que du matériel en CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) ou en copropriété ce qui lui permet de produire et d'entretenir :
  • Un quota de 490 000 litres de lait avec une composition plutôt favorable avec un taux butyreux de 42,6g/l et un taux protéique de 34,9g/l.
  • Un assolement de 20 ha d'ensilage, 17 ha de blé, 8-9 ha de prairies et un ha d'herbe pour le foin.

Quelques petits plus :
  • La mise en place de panneaux photovoltaïques (630 mètres carrés de surface)
  • Des racines d'endives dans la ration
  • L’ensemble des inséminations artificielles sont sexées

Voilà, mes petits élèves remercient donc bien cet éleveur
qui a passé du temps pour faire découvrir son mode d'élevage,
ils ont pu apprendre plein de nouvelles choses.


A bientôt pour de nouvelles découvertes,
Allez bisous Dure.

jeudi 1 décembre 2011

Premier concours : Fête du lait


Clémence BARREZEELE, Estelle GILLIARD, Helline HOFFMANN et Marc LEROY.

Bonjour, c'est encore moi, Dure !
Pour être sûre que vous avez suivi l'information,
je vais vous faire un petit rappel.

Le 18 Septembre dernier, mon propriétaire Marc Leroy et quatre de mes élèves de BTSA Productions Animales ont participé à la Fête du lait au Quesnoy dans l'Avesnois.

Après avoir bichonnées six de mes copines pendant une semaine, les efforts de ces élèves ont été payants :
  • La génisse Eternelle a remporté le 1er prix « meilleure génisse championne Flamande »
  • Festive prend la 3ème place en section A « génisses 6 mois à un an »
  • Frésia, Formidable et Farandole se placent en 4ème 5ème et 6ème place en section B.
  • Division et Drache se classent à la 4ème et 7ème place dans la section vaches en 1èrelactation.

De plus, deux de mes petites protégées, Clémence BARREZEELE et Helline HOFFMANN, se classent 1ère et 2ème au concours de présentation « Jeunes éleveurs de plus de 15 ans » ; et 2ème et 3ème à la finale des jeunes présentateurs.

Durant ce week-end, chacune d'entre-elles a su répondre aux besoins de mes camarades pour éviter le stress du ring et de la foule, et qu'elles soient au meilleur de leur forme.
Une petite anecdote est tout de même parvenue. En effet, une concurrente a semé la panique dans la section vaches en 1èrelactation. Drache s'est ainsi vu révélée à mes élèves ses prouesses cachées en saut d'obstacle. Heureusement, pas de casses !

La Fête du lait fut donc une belle expérience enrichissante, pleine de souvenirs et de rencontres. Mais également une belle première entrée dans le monde des concours pour certaines.

Bravo à mes participantes !

Bisous aux internautes, Dure.

Coucou mes internautes !!!

Moi, Dure.

 "Je me présente,
je m'appelle Dure
j'voudrais réussir Paris,
être aimée !!!"



Ma date de naissance : 16/02/2008
Mon numéro de travail : 4332
Ma mère : Solide
Mon père : Pedro
Ma grand-mère maternelle : Paquerette
Mon grand-père maternelle : Leader
Ma grande fille : Ferme née en 2010
Mes jumelles : Garance et Grenadine nées en 2011.

Au cours de ma première lactation, j'ai produit 6 210 litres en 305 jours avec un taux de 41% de TB et 33,6% de TP. Je suis donc très performante...

Je porte bien mon nom car j'ai un dur caractère et une santé de fer !
D'ailleurs, j'espère pouvoir suivre la splendide carrière de Toscane, mon idole !

Avez-vous aimé mon profil ?
Maintenant, laissez-moi vous guider à travers ce blog
car la mascotte de l'aventure, c'est moi !

Let's go !

Bisous, Dure.