Le poids moyen est de 5,2 kilogrammes pour 56 agneaux nés et la prolificité approche 1,46 agneaux par brebis. Ce qui est très bon niveau pour la race . Cette année le poids record est de 8,5 kilogrammes !!!
Cependant, un sérieux suivi de l'alimentation, de nombreux soins en préventif avant agnelage (vaccins, vermifuges...) ont permis d'avoir des animaux en forme et de diminuer les pertes de - 10 % !
D'ailleurs prochainement, Marc Leroy s'équipera d'un logiciel "ovitel" qui permettra d'approfondir et d'améliorer le suivi des ovins.
L'été dernier, une quarantaine de mes copines les brebis, ont pu profiter du bon air, et du magnifique paysage du Cap-Blanc-Nez . Ce cap est situé à Escalles dans le Pas-de-Calais, à 10 km de la ville de Calais.
Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne.
Ces falaises s'élèvent jusqu'à 134 mètres de haut .
Ces falaises s'élèvent jusqu'à 134 mètres de haut .
C'est un des sites emblématiques du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale qui constitue l'un des lieux-phare du « Grand Site des Deux Caps ».
La falaise supporte une lande herbeuse.
La falaise supporte une lande herbeuse.
Par temps clair, on peut y observer distinctement les falaises des côtes anglaises, le Cap Gris-Nez et la baie de Wissant au sud-ouest, la plaine flamande au nord, les collines du Boulonnais à l'est.
Avec mes Gen' flamandes, nous avons réalisé une comparaison des résultats des agnelages avec les brebis passant l'été à la mer et les brebis passant l'été dans la campagne de Genech. Nous constatons une prolificité de 1,3 agneaux contre 1,6 agneaux pour les brebis de Genech. Cependant, une moyenne de 5,5 kg par agneau pour les brebis du Cap-Blanc-Nez contre 5 kg de moyenne par agneau pour les autres restées sur l'exploitation.
A très vite pour d'autres nouvelles,
Dure.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire