1. Depuis quand êtes-vous présidente de l'association Rouge Flamande ? Quel est votre parcours ?
« Tout d'abord, mes parents portaient beaucoup d'intérêt pour la race Rouge Flamande et m'ont transmis cette envie de travailler pour celle-ci. J'ai commencé par être membre du conseil d'administration puis j'ai été nommée présidente en 2001. »
2. Quel est votre rôle principal ?
« Notre association est un organisme de sélection (OS) qui reçoit un soutien du conseil général et régional et travaille en collaboration avec le CRRG et Génes Diffusion.
Le ministère de l'agriculture apporte aussi son aide par le biais de subventions.
Mon rôle principal est de mener des conseils pour les adhérents, ainsi que de gérer les dossiers de subventions. la sélection des mères à taureaux a lieu en automne et nous permet de décider les plans d'accouplement pour l'avenir. »
3. Quelle est votre ambition pour la race ?
« Avant tout, c'est pour moi une passion. Je suis très attachée à mes valeurs familiales et au patrimoine de ma région qui construit mes racines.
Aujourd'hui, pour moi le travail porteur sur la race s'inscrit pleinement dans le tournant de l'agriculture ! Cette race a l'intérêt de préserver une diversité.
A l'intérieur de l'association, je suis entourée d'éleveurs ayant la volonté de se battre pour la préservation de la race et de leur patrimoine. C'est ainsi que notre ambition pour la race est la mise en avant de ses qualités laitières et beurrières qui sont des atouts pour la valorisation fermière. »
4. Avez-vous des projets pour l'association ?
« Premièrement, on aimerait aider l'éleveur qui préserve la race par le biais de subventions. Par exemple, en aidant les éleveurs qui ont souffert du coût des projets de mise aux normes.
On cherche une certaine cohésion entre les petites races afin d'être différencier des grandes races.L'association attend la mise en place du programme génomique .et avons comme projet le concours beurrier Septemb'beurre. »
5. Que pensez-vous des actions des écoles telle que la nôtre ?
« Pour moi, l'école c'est la base de tout. C'est le lieu où l'on apprend sans avoir de préjugés. Je trouve cela très valorisant pour notre association que l'école sensibilise nos jeunes aux races locales et à petit effectif. »
6. Aujourd'hui, combien d'éleveurs et de vaches contrôlées compte la Race Flamande ?
« A ce jour, on compte 80 adhérents dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ainsi que 900 vaches contrôlées, plus précisément, 300 éleveurs possédent des Flamandes dans leur troupeau. »
7. Quelles sont les mesures prises à la sauvegarde de la race ?
« Une convention en collaboration avec la région fut créée en 1976. Actuellement 100 taureaux sont disponibles en IA ce qui représente 13 familles différentes qui assure une sécurité génétique pour les éleveurs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire