jeudi 9 février 2012

Séance de clippage

Le 1er février, Michaël Fievet de Gènes diffusion et Jean-François Nys agriculteur clippeur sont intervenus pendant les travaux pratiques des BTS PA Option vaches laitières.
Ils ont initiés les jeunes aux arts de la présentation d'un animal sur un concours et son clippage, ce qu'il m'attend à Paris.


Tout d'abord, ils ont du tondre des génisses de race Prim'Hosltein, certes elles avaient plutôt froid par ce temps avec -7°C au compteur. Mais qu'est-ce qu'elles étaient jolies ! Tous les conseils et les remarques des intervenants étaient précieuses pour effectuer une ligne de dos à la perfection. Ils apprenaient comment utiliser chaque tondeuse pour chaque partie du corps. Et brosser la queue pour qu'elle soit superbe. J'admirais le spectacle et les enviai en attendant patiemment mon tour à Paris.


La tonte finie, ils ont du apprendre à tenir et faire marcher mes congénères. Le licol Américain en main, la tête haute et on marche. La main gauche derrière la chaîne, l'autre pour tenir la joue ou stopper l'animal. Le but est de mettre son animal en valeur tout en restant attentif à l’œil du jury.
Pour bien placer la vache, ne pas oublier de laisser 20 à 30 cm d'écart entre les pattes.

Cependant tout cela demande beaucoup de préparatifs, avec le débourrage, l'habilitation au port du licol et l'apprentissage de la marche.

Beaucoup de courage, Dure.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire