vendredi 17 février 2012

Coucou mes internautes !!!

Moi, Dure.


 "Je me présente,
je m'appelle Dure
j'voudrais réussir Paris,
être aimée !!!"



Ma date de naissance : 16/02/2008
Mon numéro de travail : 4332
Ma mère : Solide
Mon père : Pedro
Ma grand-mère maternelle : Paquerette
Mon grand-père maternelle : Leader
Ma grande fille : Ferme née en 2010
Mes jumelles : Garance et Grenadine nées en 2011.

Au cours de ma première lactation, j'ai produit 6 210 litres en 305 jours avec un taux de 41% de TB et 33,6% de TP. Je suis donc très performante...

Je porte bien mon nom car j'ai un dur caractère et une santé de fer !
D'ailleurs, j'espère pouvoir suivre la splendide carrière de Toscane, mon idole !

Avez-vous aimé mon profil ?
Maintenant, laissez-moi vous guider à travers ce blog
car la mascotte de l'aventure, c'est moi !

Let's go !

Bisous, Dure.

Toutes les bonnes choses ont une fin...

Voici mon dernier article mes internautes...

Je finirais par vous remercier d'être venu si régulièrement sur mon blog !
Merci de vous être passionné dans les activités de mes Gen'Flamandes, de leur classe et de l'ensemble de l'Institut de Genech !

Je vous laisse avec un petit pincement au cœur... Mais ne vous inquiètez pas, on se retrouve bientôt à Paris où vous pourrez ENFIN me découvrir et découvrir mes Gen'Flamandes en chair et en os !


Sur ce, je pars fêter la fin d'une partie de l'aboutissement de notre aventure au Carnaval de Bergues !! Un excellent divertissement avant l'ultime effort du Salon de Paris !

Au revoir, Dure.

Interview de Madame Edith Macke, présidente de l'Organisme de Sélection de ma race Rouge Flamande


    1. Depuis quand êtes-vous présidente de l'association Rouge Flamande ? Quel est votre parcours ?
    « Tout d'abord, mes parents portaient beaucoup d'intérêt pour la race Rouge Flamande et m'ont transmis cette envie de travailler pour celle-ci. J'ai commencé par être membre du conseil d'administration puis j'ai été nommée présidente en 2001. »

    2. Quel est votre rôle principal ?
    « Notre association est un organisme de sélection (OS)  qui reçoit un soutien du conseil général et régional et travaille en collaboration avec le CRRG et Génes Diffusion.
    Le ministère de l'agriculture apporte aussi son aide par le biais de subventions.
    Mon rôle principal est de mener des conseils pour les adhérents, ainsi que de gérer les dossiers de subventions. la sélection des mères à taureaux a lieu en automne et  nous permet de décider les plans d'accouplement pour l'avenir. »


    3. Quelle est votre ambition pour la race ?
    « Avant tout, c'est pour moi une passion. Je suis très attachée à mes valeurs familiales et au patrimoine de ma région qui construit mes racines.
    Aujourd'hui, pour moi le travail porteur sur la race s'inscrit pleinement dans le tournant de l'agriculture ! Cette race a l'intérêt de préserver une diversité.
    A l'intérieur de l'association, je suis entourée d'éleveurs ayant la volonté de se battre pour la préservation de la race et de leur patrimoine. C'est ainsi que notre ambition pour la race est la mise en avant de ses qualités laitières et beurrières  qui sont des atouts pour la valorisation fermière. »


    4. Avez-vous des projets pour l'association ?
    « Premièrement, on aimerait aider l'éleveur qui préserve la race par le biais de subventions. Par exemple, en aidant les éleveurs qui ont souffert du coût des projets de mise aux normes.
    On cherche une certaine cohésion entre les petites races afin d'être différencier des grandes races.L'association attend la mise en place du programme génomique .et avons comme projet le concours beurrier Septemb'beurre. »


    5. Que pensez-vous des actions des écoles telle que la nôtre ?
    « Pour moi, l'école c'est la base de tout. C'est le lieu où l'on apprend sans avoir de préjugés. Je trouve cela très valorisant pour notre association que l'école sensibilise nos jeunes aux races locales et à petit effectif. »


    6. Aujourd'hui, combien d'éleveurs et de vaches contrôlées compte la Race Flamande ?
    « A ce jour, on compte 80 adhérents dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ainsi que 900 vaches contrôlées, plus précisément, 300 éleveurs possédent des  Flamandes dans leur troupeau. »


    7. Quelles sont les mesures prises à la sauvegarde de la race ?
    « Une convention en collaboration avec la région fut créée en 1976.  Actuellement 100 taureaux sont disponibles en IA ce qui représente 13 familles différentes qui assure une sécurité génétique pour les éleveurs.

Un beurre, une race laitière et la qualité...

Quelques petits mots sur le beurre de Flamandes...

Un nouvel objectif est lancé pour la race flamande : créer une filière pour valoriser le beurre de flamande.

Pour cela, deux études comparatives ont été réalisées.

Lors de la première étude, le beurre de flamande ont été comparé à celui de la race  Prim'holstein; les animaux étaient issus d'un même élevage et recevaient le même régime alimentaire.

Résultat : Le beurre de flamande possède une saveur et une couleur plus prononcées.

De plus, lors de la Fête du Lait à Le Quesnoy, un concours beurrier "Septemb'beurre"a été réalisé. Le jury  composé  de spécialistes et et des personnes grand public a été  unanime et a classé dans les 2 premières places des éleveurs de vaches flamandes.

Ainsi, mes Gen'Flamandes se feront un plaisir de finaliser ce projet lors du Trophée National des Lycées Agricoles.

Bisous, Dure.

jeudi 16 février 2012

Nous voilà partis du côté des Flandres à la découverte du Pays des Moulins...


 Le Pays des Moulins des Flandres est une structure de regroupement de collectivités locales, de la région du Nord-Pas-de-Calais. Depuis début 2005, cette structure est un nouveau partenaire institutionnel.
Il regroupe les Communautés de Communes de Flandres, Bergues, Yser, Pays de Cassel, la Colme et la commune de Watten soit un total de 55 communes pour 62 220 habitants. 
Une charte décrit la stratégie de territoire, en matière de développement socio-économique et d'organisation de services, en mutualisant les moyens. Ses actions en 2005 se sont principalement portées sur la programmation culturelle, l'entretien des haies et la création prochaine d'une maison de l'emploi.
Le « Kasteel Meulen » (moulin du Château) remplace le moulin du XVIe brûlé en 1911. Il est ouvert au public depuis 1949. Ce moulin est construit en bois sur pivot. Avant, leurs meules écrasaient le blé et les céréales. La ville de Cassel où est situé ce moulin comptait 24 moulins au début du XX e.

Le moulin reste l'un des symboles de la Flandre...


On envie mes formes bien charpentées et mes yeux si expressifs...

Qui suis-je ?


Je suis spécialisée dans la production d'un lait très riche en protéines. Je suis l'une des races les plus vieilles de France et la première à dépasser dans les années 1930, les 10 000 kg de lait en une seule lactation.

Une vache de race Rouge flamande

On se sert de cette ressource précieuse pour produire de nombreuses spécialités fromagères régionales, du maroilles à la mimolette ou encore le mont des Cats.
Ma robe est de couleur acajou, mon poids moyen est de 700 kg pour les femelles et de 1100 kg pour les mâles.
Je suis implantée dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie depuis le moyen-Age. J'ai subi de grosses pertes durant la seconde Guerre mondiale notamment à cause des bombardements.
Aujourd'hui, même si l'effectif de la race se réduit, ma popularité reste intacte. Il ne reste que 140 Flamandes originelles.
A Bergues, où mon livre généalogique a été ouvert en 1986, on m'a même érigé une statue en bronze qui trône fièrement dans la ville !
Il existe même une course à mon nom : « Les Foulées de la Rouge flamande ».

Evènement des Foulées de la Rouge flamande

Au profit des Restos du cœur des centaines de participants envahissent chaque année les rues de la ville pour la bonne cause.
De Bergues à Sydney, on me trouve à l'autre bout du monde où ma race a été exportée.

Meeuuuh, Dure.

mardi 14 février 2012

Rallye technique "Hol'Chti Tour"

Le vendredi 10 février, mes étudiants de BTS PA ont été conviés au rallye technique organisé par l'association Hol'Chti Jeunes. Le programme de cette journée était très riche :


Visite du GAEC Leroy Louvion à Avesnes les Aubert
Ce troupeau composé de 73 vaches est à 11 981 kg de lait brut, ce qui le hisse en production à la 9ème place française de la top liste PLM 2011.
Le thème de l'intervention, avec Eddy Granville Nutritionniste et Emmanuel Chombart (Nutritionniste Delva), était l'alimentation de la vache laitière haute productrice.

Visite du GAEC de la Gare à Saint Waast la Vallée
Étable au top de la modernité. Roto de traite, Heat Box...
Le thème de l'intervention, avec  Conseil élevage et le CIA Gènes Diffusion, était le management et modernité en production laitière.

Visite de l'EARL Lepoint à Bavay
Troupeau de passionnés de morphologie Prim'Holstein, l'EARL Lepoint est classée 7ème élevage français en note globale avec 87,1 points.
Le thème de l'intervention, avec Frédéric Lepoint, était la passion de la morphologie.


L'association Hol'Chti Jeunes maintient par le biais de cette action son objectif de conserver la motivation des jeunes pour la sélection Holstein.

Bisous bisous, Dure.

jeudi 9 février 2012

Séance de clippage

Le 1er février, Michaël Fievet de Gènes diffusion et Jean-François Nys agriculteur clippeur sont intervenus pendant les travaux pratiques des BTS PA Option vaches laitières.
Ils ont initiés les jeunes aux arts de la présentation d'un animal sur un concours et son clippage, ce qu'il m'attend à Paris.


Tout d'abord, ils ont du tondre des génisses de race Prim'Hosltein, certes elles avaient plutôt froid par ce temps avec -7°C au compteur. Mais qu'est-ce qu'elles étaient jolies ! Tous les conseils et les remarques des intervenants étaient précieuses pour effectuer une ligne de dos à la perfection. Ils apprenaient comment utiliser chaque tondeuse pour chaque partie du corps. Et brosser la queue pour qu'elle soit superbe. J'admirais le spectacle et les enviai en attendant patiemment mon tour à Paris.


La tonte finie, ils ont du apprendre à tenir et faire marcher mes congénères. Le licol Américain en main, la tête haute et on marche. La main gauche derrière la chaîne, l'autre pour tenir la joue ou stopper l'animal. Le but est de mettre son animal en valeur tout en restant attentif à l’œil du jury.
Pour bien placer la vache, ne pas oublier de laisser 20 à 30 cm d'écart entre les pattes.

Cependant tout cela demande beaucoup de préparatifs, avec le débourrage, l'habilitation au port du licol et l'apprentissage de la marche.

Beaucoup de courage, Dure.

samedi 4 février 2012

Quelques mots sur l'association Genech'tudiant...

Depuis le début de l’année scolaire, la vie associative de l’Institut a repris du service !

 En effet, Genech’tudiant s’est lancée pour recréer une vie étudiante. Le bureau est composé de 7 membres. Le but est de mettre en place des projets afin de se faire connaître et de bouger les jeunes. Des projets comme ; petit déjeuner, tournoi de sport, petits repas, soirée cinéma, soirée jeux de société, cours de rock, de théâtre...
 L’un des plus gros projets de l’association a été la récente soirée au Seven Heaven à Lille pour aider les équipages PIC du 4L trophy à démarrer sur de meilleures bases. Cette soirée a été un réel succès permettant aux étudiants de se rassembler et aux participants de partir avec une cagnotte de 100€ par équipage. L’association a encore plein de projets en tête…


Membre du bureau :
 Anne Lise Macke Présidente, Victor Lavisse Vice président, Thibault Gillet trésorier, Laurene Lambert Vice trésorière, Maxime Minne secrétaire, Joseph Gillet vice secrétaire, ainsi que Chloé Mortier chargée communication.


Bisous à mes jeunes étudiants remplis d'énergie !
Dure.

jeudi 2 février 2012

Prochainement les portes ouvertes !!

Samedi 31 mars, Portes Ouvertes de l’Institut de Genech !
Samedi 31 mars 2012 de 9h à 18h , l’école ouvre ses portes pour faire découvrir ses formations, ses moyens pédagogiques grandeur nature, les savoirs-faire des apprenants … dans une ambiance festive, conviviale et familiale.

Le forum des formations vous permettra de rencontrer les enseignants du collège, des enseignements général, technologique, professionnel et supérieur en scolaire et en alternance.

De nombreuses animations vous seront proposées : aménagements paysagers, spectacles équestres, exposition et vente de compositions florales, clippage, tonte de moutons …

Les visites des laboratoires, des serres, des chambres d’internat, des salles informatiques, la vente de produits du terroir au magasin des producteurs, les promenades en calèche, l’exposition de petits animaux dans la ferme pédagogique vous feront découvrir nos installations.

Vous pourrez déjeuner sur place ou manger des crêpes pour le goûter.

Véritable journée festive riche d’informations, les Portes Ouvertes de l’Institut de Genech, manifestation gratuite, sont le rendez-vous incontournable au cœur de la Pévèle. A ne manquer, sous aucun prétexte !

A noter également que cette année, l’Institut de Genech vous propose, le même jour, sa 2ème fête des plantes, sur le thème "Comment gérer les déchets de son jardin ?". Cette journée vise les passionnés de jardin, amateurs et avertis, particuliers et professionnels. Vous pourrez poser vos questions aux pépiniéristes et horticulteurs présents pour l’occasion et acheter les plantes ou matériel dont vous avez besoin.
Vous souhaitez plus de renseignements ? Appelez le 03.20.84.57.08 ou sur la page Facebook de l’Institut de Genech

N'hésitez pas à venir me faire un petit coucou dans mon étable, vous êtes les bienvenus !!
Dure


L'équipe option équin lors des travaux pratiques

Je vous présente le groupe en option équin, les voici en pleine action !

Séance 1 :
Biscotte.

Ici, la cadette de l'Institut, née il y a quelques semaines, cette ponnette de race Shetland se nomme Biscotte. Durant  le TP, son signalement a été réalisé avec  pose de la puce sous la peau ce qui permet d'obtenir le document d'identification.


Séance 2 :

Que ce soit pour le travail ou le repos, il est indispensable de poser des bandes. Les membres des chevaux étant particulièrement fragiles, les élèves ont donc appris à poser ces bandes de manière à bien maîtriser la technique pour le plus grand bien des chevaux.


Et merci à Marine Destampes pour sa vive participation.

A bientôt pour de nouvelles aventures plus cheval que jamais,
Dure.

samedi 28 janvier 2012

Les ressentis du Salon Agricole de Paris par l'équipe de l'année dernière

₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ 
Adrien


- Par quels adjectifs peux-tu qualifier ce séjour au Salon Agricole de Paris ?
Intensif, Agréable, Préoccupant
-As-tu fondé des liens avec les autres paticipants du TNLA ?                                                                         
Oui avec les autres lycées qui étaient voisins de notre stand et lors du tournoi sportif avec le match de volley.
-Comment s'est passée cette victoire ? Est-ce que vous vous y attendiez ?
Ca été une immense surprise pour chacun de nous, personne ne s'y attendait. Atteindre le podium, ça tirait du miracle. Alors là, l'Institut de Genech premier, imaginez le bonheur !!!

₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ 
Aude

- Pourquoi as-tu voulu participer au Salon de l'Agriculture à Paris ?
Avant l'arrivée en BTS , c'était déjà un objectif que je m'étais fixée.
- Quelle épreuve du TLNA t'a paru la plus difficile ?
La présentation orale devant les jury.
- As-tu ressenti une pression entre les participants du Trophée ? 
Non, pas vraiment, sauf après l'annonce des résultats où l'ambiance à changer.
- As-tu une anecdote de ce séjour ?
Les drôles de questions du public, marrant ça !

₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ 
Benjamin


- Cette expérience t'a t-elle aidée dans ton projet professionel ?
Oui, j'ai découvert le monde des Salons et des Concours.
- Quel a été ton moment préféré ?
La victoire, bien sûr !

₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ - ₪ 
Alice


- Comment se sont passés les préparatifs ?
Il a fallu passer beaucoup de temps pour le blog, cela a engendré beaucoup d'investissement et de stress. 


Merci à eux d'avoir pris le temps de répondre à ces questions.

Bisous, Dure.

jeudi 26 janvier 2012

Plat typique des flandres, je vous présente la carbonade flamande.

Un peu de gastronomie...

La carbonade flamande est une recette du Nord de la France et de la Belgique. Elle consiste à couper en morceaux de la viande de bœuf, et à la faire cuire, avec de la bière (par tradition, une bière brune belge ou du Nord-Pas-de-Calais) et des oignons. Ce plat est servi dans les estaminets du nord. On l'accompagne de pommes de terre cuites à la vapeur ou des frites.




Préparation : 30min
Cuisson : 2h00
Ingrédients (pour 3 personnes) : - une noix de beurre
- 500 g de carbonade de boeuf
- 2 oignons
- 4 tranches de pains d'épice (sans morceaux de sucre)
- 50 cl de bière de table (ou de Gueuze)
- sel et poivre

Préparation :
Faire revenir dans une casserole la carbonnade de boeuf, lorsque les morceaux sont saisis, déverser la bière et ajouter les oignons coupé en lamelle. Saler, poivrer et laisser mijoter à couvert 1/2 heure. Ensuite, placer les tranches de pain d'épice sur la préparation (sans les casser ni les mélanger) et laisser mijoter à petit feu pendant minimum 1h30.
Lorsque le temps est écoulé, mélanger et rectifier l'assaisonnement.

 Je vous laisse déguster !!!  

Les Ovinpiades 2012




Reportage sur les Ovinpiades 2012 dans ce JT de Weo (A la fin du journal télévisé, vers 10.45 minutes) :


Le mercredi 18 janvier 2012, 6 étudiants de l'Institut se sont rendus au lycée Sains du Nord afin de concourir aux Ovinpiades contre 5 autres écoles du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.











Pour débuter cette journée, les participants ont assisté à la présentation des différents ateliers. Par la suite, ils ont passé un test de 30 questions pour évaluer leur connaissance en matière d'ovins. Puis ils ont continué avec la reconnaissance de 10 races ovines.

Pour continuer la journée, les concurrents ont été répartis dans différents groupes afin de mélanger les différentes écoles et de faire connaissance.

Au programme, différentes mises en situation : le tri, l'identification électronique, le parage, l'estimation de la note d'état corporel et pour finir, l'épreuve du quad.

Pour clôturer la journée, la proclamation des résultats, les deux premiers du concours régional ont été qualifiés pour le concours national de Paris qui se déroulera en Février.

Selon les participants de l'Institut, la journée fut agréable et ils ont eu la possibilité de faire de nombreuses connaissances dans une bonne ambiance.

Bisous à vous, Dure.

mercredi 25 janvier 2012

A Genech, on préserve notre passé !!

A l'Institut de Genech, on cherche à préserver notre territoire notamment par le biais des races locales.

A l'étable, on trouve ma race, la Rouge Flamande, qui est une des plus anciennes races bovines françaises. Son Herd Book a été créé en 1886 à Bergues dans le Nord. Les deux conflits mondiaux qui se sont déroulés sur les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont été très préjudiciables pour son extension.

Direction les écuries, où on retrouve le cheval « Trait du Nord » dont le syndicat d’élevage fut fondé en 1903, est un rameau des Traits Belges et Néerlandais. Son gabarit, sa force et sa gentillesse étaient très appréciés au 19ème siècle, tant dans les grandes exploitations agricoles que dans l’industrie et les mines de charbon. C’est un cheval charpenté, court, puissant, à l’ossature et à la musculature importante. La robe est baie, rouanne, alezane et aubère, parfois gris fer ou noire. La taille au garrot est de 1,65m voire plus, le poids des mâles adultes dépasse 1000 kg. L’amplitude de ses foulées lui permet de développer un maximum de puissance dans le travail au pas. Son utilisation est multiple: travaux des champs, maraîchage,compétition, tourisme attelé...
Aussi, nouveauté à Genech, les chevaux sont attelés chaque semaine pour pouvoir ramasser les déchets ménagers des habitants.
Ici on remplace les camions de ramassage par une calèche ce qui permet d'établir une bonne action pour l'environnement. L’effectif des reproducteurs est en régression : 200 juments saillies pour 100 naissances. Les poulains sont débourrés à partir de 18 mois pour la conduite au cordeau, tradition du Nord de la France : une seule cordelette donne les indications de direction suivant les vibrations.
Ce savoir-faire se transmet à nouveau aux jeunes meneurs et permet une meilleure aptitude au travail à la voix et au pas.


          On continue vers la ferme pédagogique de l'Institut, où il y a la lapine baptisée «Nénette» par mes Gen' Flamandes. Elle est de race « Géant des Flandres ». Son poids est de 8 kg. Elle a un grand corps, large et profond et une puissante musculature avec des pattes fortes. Ses oreilles sont grandes, épaisses portées droites d'une longueur de 20 cm environ. Il existe dix variétés de couleurs reconnues: gris garenne, gris lièvre, gris foncé, gris fer, noire et couleur lièvre. Les géants des Flandres sont connus pour avoir un tempérament calme, docile et détendu et ils peuvent tolérer la présence d'autres espèces.

          Maintenant, du côté de la bergerie, c'est le mouton de race Boulonnaise qui reprend le dessus après un passage à vide ayant quasiment entraîné sa disparition. La relance de la race a été appuyée depuis 25 ans par le Centre régional de ressources génétiques du Nord – Pas-de-Calais. L’origine du mouton Boulonnais est à rechercher dans la race Artésienne (émanant du mouton Flamand), qui fut croisée aux XVIIIe et XIXe siècles avec des béliers Dishley, New Kent, Dishley Mérinos et Shropshire, afin d’améliorer la précocité et la production de laine. Après un siècle de sélection, la race fut fixée vers 1880. Estimée à 170 000 têtes en 1923, la race a très fortement régressé (parallèlement à l’effectif ovin du Nord de la France) au cours des trente dernières années : 40 000 têtes en 1950, 15 000 têtes en 1963, date de disparition du Flock Book. Cependant, une vingtaine d’éleveurs opiniâtres ont continué à la sélectionner en race pure jusqu’à la création de l’Association des éleveurs de moutons Boulonnais en 1984. La race est à nouveau reconnue officiellement en 1991 par le Ministère de l’Agriculture .
 Le cheptel Boulonnais regroupe près de 2 500 reproducteurs pour une quarantaine d’élevages cantonnés dans les deux régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Les troupeaux sont dans l’ensemble de petite taille, de l’ordre de 20 à 60 brebis.

A bientôt pour la suite de l'aventure !
Dure.

jeudi 19 janvier 2012

Du nouveau à la ferme de l'Institut...

Veau mâle sélectionné pour la génomie.
Depuis septembre 2010, l'Institut de Genech a signé avec l'entreprise de sélection Gènes Diffusion une chartre de partenariat génétique.
Plus concrètement, il s'agit d'une charte qui a pour objectif de démultiplier les bonnes souches maternelles,créer un réservoir de mères à taureaux et entretenir la motivation.
Gènes diffusion fournit le service ( notamment la transplantation embryonnaire), le conseil, la semence des meilleurs géniteurs.
cette chartre est accessible aux éleveurs répondant un cahier des charges sanitaires très exigeant. D'ailleurs, deux de nos jeunes animaux en race Prim Holstein ont été retenus car leurs résultats génomiques intéressent grandement l'entreprise de sélection.
Parmi ces 2 veaux, un jeune veau mâle est parti en station de pré-quarantaine.
 Ses origines : Fils de Gabor
Grand-père maternel : Boliver
Production de la mère de Gabor est de 15 990 kg avec un TP de 34 % et un TB de 43 %.

De plus, la génisse a été retenue, elle pourrait être collectée comme mère à taureaux.
Ses origines : Fille de Freddy
Grand-père maternel : Bolton


Votre mascotte,
Dure. 

jeudi 12 janvier 2012

Pointage

Sophie Schryve, élève de BTS ACSE première année.
Des élèves de Bac professionnel agricole, de STAV, de BTS ACSE ainsi que mes BTS PA de Genech ont participé au concours départemental de pointage afin de départager les meilleurs "pointeurs" des établissements du département du Nord , en vue d'une qualification pour aller à la finale nationale qui aura lieu durant la semaine du salon de l'agriculture.
Diverses compétences étaient requises; notamment un oeil avisé, des connaissances sur la morphologie des animaux sont les qualités principales d'un bon futur pointeur.


Andy Martin, Marine Debuisson, Helline Hoffmann, Anne-Lise Macke, Charles Falys, Karine Liévin, Camille Doigniez, Lucile Marguerie. 

A l'issue de cette sélection, les meilleurs se sont révélés être les élèves de BTS PA. Ainsi, Karine Liévin est première en ovin de race OIF, Charles Falys et Andy Martin sont respectivement premier et second en race  Prim'holstein,  Anne-Lise Macke première en race Limousine, Lucile Marguerie et Camille Doigniez première et seconde pour le pointage en équin.


Comme quoi mes chers élèves de BTS ne sont pas arrivés là par hasard
et se confirmeront au salon .
Et en espérant que les Gen'flamandes en fassent autant à Paris.

Bisous, Dure.



mercredi 11 janvier 2012

Sacrée équipe !

Entourée par mes fidèles, je vous présente
la classe de Productions Animales en option Bovins laitiers au complet.



Entre deux travaux pratiques, ils m'apprennent à marcher et à acquérir cette grâce pour le salon de Paris.
Ils prennent soin de moi, même si parfois, j'en fais un peu qu'à ma tête à cause de mon "Dure" caractère !

Bisous, Dure.

jeudi 5 janvier 2012

Les BTS PA en action !

M. Lepers et ses élèves

Bonjour mes chers internautes,

Me revoilà avec de nouvelles informations à propos de mes petits PA.

C'est avec joie et motivation que mes élèves se rendent en travaux pratiques chaque semaine. Ils y pratiquent 1h30 de TP Ovins et, selon le parcours choisi, 1h30 de TP Bovins ou Equins.

Diverses manipulations des animaux sont au programme : pesée des veaux, écornage, prélèvement coprologique sur les génisses et les brebis, pose d'un pessaire sur les brebis, vermifuge et plein d'autres choses encore.

Mes apprentis sont toujours impliqués et écoutent attentivement les explications de Marc Leroy et de Bernard Lepers. Ces TP leur permettent d'appliquer la théorie vue en classe.

Même si les animaux se rebellent parfois, les élèves ne lâchent pas prise
et réessayent toujours avec le sourire.


Bisous, Dure.

Meilleurs voeux

L'Institut de Genech, l'équipe des Gen'Flamandes ainsi que moi, Dure, vous souhaitons une..